Gymnopilus spectabilis (Strophariaceae).
(Weinman) Alexander Hanchett Smith, 1949.
Le Gymnopile remarquable - La Pholiote remarquable.
Fortement suspect, voire toxique.
Gymnopilus spectabilis, le Gymnopile remarquable, la Pholiote remarquable, est un champignon Basidiomycète imposant, solitaire ou cespiteux, poussant sur souches, branches mortes, débris ligneux de feuillus, chênes, hêtres, aulnes; il peut également pousser sur arbres vivants, signe d'une fragilité de l'arbre. Les sporophores se rencontrent d'août à fin novembre.
Le chapeau peut atteindre 20 cm de diamètre; il est charnu, globuleux dans la prime jeunesse, puis devient hémisphérique, convexe et finit par s'étaler. La marge est enroulée, souvent avec quelques restes de voile, légèrement ondulée. La cuticule est marquée par des fibrilles ou de petites squames orange vif sur fond plus jaune.
Les lames, adnées à légèrement échancrées, serrées, crème à crème-jaunâtre, foncent en vieillissant passant par le jaune-orangé pour finir de couleur rouille.
Le pied atteignant 15 cm est ferme, robuste, puis devient creux en vieillissant; il s'affine généralement vers la base. Il est de même couleur que le chapeau et possède un anneau membraneux persistant, placé assez haut, de couleur jaune et devenant un bourrelet en vieillissant.
La chair est jaune, ferme, à odeur plus ou moins raphanoïde, à saveur amère.
La sporée est jaune-rouille sombre.
Pour certains termes techniques: lexique mycologique.
Gymnopilus spectabilis. La Pholiote remarquable. Spécimens sur souche d'aulne en bord d'étang. Étang de la Cheigne, Beaurepaire-en-Bresse 71580. 2016/11/15. |
En aucun cas vous ne pouvez consommer des
Champignons en basant votre détermination sur la fiche, ceci peut être
dangereux, voire mortel.
L'auteur se dégage de toute
responsabilité quant à l'éventuelle intoxication due à une erreur de
détermination d'un Champignon.
Veuillez lire les conseils donnés sur la page " Champignons rencontrés dans le Jura".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire