Bolbitius variicolor (Bolbitiaceae).
George Francis Atkinson 1900.
La Bolbitie multicolore ou Bolbitie olivacée.
Sans intérêt culinaire
Bolbitius variicolor, la Bolbitie "multicolore" ou Bolbitie olivacée est un champignon Basidiomycète saprophyte originaire d'Amérique du Nord où il est largement distribué; il serait apparu en Europe au début des années 1970, et resterait en France encore rare. Il se rencontre sur débris de paille en zone herbeuse, broyats d'écorces dans les massifs, sur des débris organiques, des sols riches en azote.
Chapeau de 2 à 8 cm de diamètre, visqueux, hémisphérique sur les très jeunes exemplaires, puis convexe, pouvant être légèrement mamelonné, et finissant par s'étaler. Sa couleur peut être jaune vif chez les jeunes exemplaires, pour virer au jaune-sale, olivâtre, et pâlir en vieillissant. Le centre du chapeau est typiquement ridé-réticulé brun roussâtre sur fond jaunâtre. La marge, plus ou moins flexueuse, ondulée est striée à maturité. Les lames serrées, lamellulées, adnées, crème-jaunâtre sur les exemplaires jeunes, deviennent rouille et plus ou moins sublibres à maturité.
La sporée est brun-rouille.
Le stipe de 50 à 100 mm de haut, de 6 à 10 mm de diamètre, cylindrique, creux, fragile, jaune, est parsemé de flocons blancs.
La chair blanc-jaunâtre, fragile, est douce, sans odeur marquante.
Pour certains termes techniques: lexique mycologique.
En aucun cas vous ne pouvez consommer des
Champignons en basant votre détermination sur la fiche, ceci peut être
dangereux, voire mortel.
L'auteur se dégage de toute
responsabilité quant à l'éventuelle intoxication due à une erreur de
détermination d'un Champignon.
Veuillez lire les conseils donnés sur la page " Champignons rencontrés dans le Jura".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire