Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

mercredi 21 octobre 2015

Rétrospective Jacques Maillard, au Carcom de Lons-le-Saunier.


               Du 12 octobre au 22 octobre 2015, une " Rétrospective Jacques Maillard" est présentée au Carcom de Lons-le-Saunier.

               Jacques Maillard, né dans la capitale du Jura le 19 octobre 1951, homme sensible et discret, commence à  peindre dans les années soixante. Il cherche sa voie pendant plusieurs années, passe du figuratif à l'abstrait, travaillant l'harmonie graphique et chromatique; "une toile doit être un équilibre...un moment entre le mouvement et l'inertie". Sa passion et son amour de la Nature le guideront ensuite "au fil des toiles" vers une peinture issue de l'observation de paysages, traitant principalement des atmosphères, essayant de traduire et de renvoyer à celles et ceux qui contemplent ses œuvres, un univers de paix et de quiétude, propice à la méditation.
              Cet artiste peintre lédonien adhéra très tôt à l'association artistique jurassienne pour la promotion de l'art contemporain ARCO et y sera chargé de la communication. 
         
             Jacques Maillard exposa bien sûr régulièrement au Carrefour de la Communication de Lons-le-Saunier, aux Biennales de Besançon, également à l'étranger, particulièrement à Bruxelles en Belgique. Lors des Triennales d'Art du Jura, il ne manquait pas d'ouvrir son atelier pour faire découvrir sa passion.

             Sa dernière exposition date d'octobre 2013, celle-ci en compagnie de Joaquim Ferrando et de Jenny Jacottet, au Carrefour de la communication de Lons-le-Saunier.

Œuvres des années 70/80.

Vue sur l'atelier.









                 Un accident cardio-vasculaire en décembre 2013 priva Jacques Maillard de toute conscience, et en 2014 peu après ses 63 ans, il quitta ce monde pour en rejoindre un autre, de silence et de paix...peut-être à la recherche d'autres expériences picturales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire