Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

mercredi 14 octobre 2015

L'Inocybe à odeur de Corydale. Inocybe Corydalina.


Inocybe corydalina (Cortinariaceae).
Lucien Quélet 1872.
L'Inocybe à odeur de Corydale,
l'Inocybe à mamelon vert.

Toxique.

         Inocybe corydalina, l'Inocybe à odeur de Corydale ou Inocybe à mamelon vert, est un champignon Basidiomycète qui se rencontre en automne dans les bois de feuillus, mais aussi de conifères, sapinières ou dans les pessières, sur sols calcaires.
         Le chapeau , de 3 à 5 cm de diamètre, est crème-chamois à brun avec souvent des reflets verdâtres, particulièrement au niveau du mamelon. Conique, puis convexe, il devient avec l'âge, plan avec la marge ondulée. Il est recouvert de fibrilles, de squamules apprimées, surtout vers le centre. Les lames sont adnées, pas très serrées, crème, brun pâle, à chamois-grisâtre.
        Le pied, de 3 à 5 cm de haut et de 0,5 cm de diamètre, est cylindrique, parfois un peu renflé à la base, assez lisse vers le haut, plus ou moins fibrilleux vers la base.
        La chair est blanche, plus ou moins rougissante, à odeur caractéristique aromatique, d'eau de vie de poire, de poire blette, un peu jasminée.

        Ce champignon est toxique, renfermant de la muscarine et une très faible concentration de psilocybine.

Pour certains termes techniques: lexique mycologique.

Inocybe corydalina.
L'Inocybe à odeur de Corydale.
Jeune exemplaire, conique et
exemplaire mature, plan à marge ondulée.
Granges-sur Baume 39210. 2014/09/01.


              En aucun cas vous ne pouvez consommer des Champignons en basant votre détermination sur la fiche, ceci peut être dangereux, voire mortel.
              L'auteur se dégage de toute responsabilité quant à l'éventuelle intoxication due à une erreur de détermination d'un Champignon.
             Veuillez lire les conseils donnés sur la page " Champignons rencontrés dans le Jura".

2 commentaires:

  1. bonjour, pour les champignons il n'y a queles girolles dont je sois sûre; merci de ton passage, nous avons chacun une riason d'aimer Rouget de Lisle! à suivre che moi, je n'en ai pas tout à fait termné avec lui bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. coucou Gilles
    je suis allée faire un tour dans les bois hier , pas un seul champignon à cueillir mais des quantités de champignons de toutes sortes que je ne connais pas et déjà bien abîmés .
    je ne t'ai pas répondu pour les mails , je ne les ai pas reçus , mon adresse est la même mais sans H à mon prénom .
    bises

    RépondreSupprimer