Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

jeudi 11 décembre 2014

Perrigny 39570. Premières impressions.

                 Perrigny est un petit bourg adossé au revers occidental de la montagne de Coldre où se situait dans l'antiquité un important camp romain. De cette cité je ne connaissais que le rond-point et l'importante zone commerciale et n'imaginais pas le charme de l'ancien village jusqu'à sa découverte depuis les hauteurs de Montaigu.
                Le centre historique de Perrigny est typique des villages vignerons jurassiens, comptant autrefois 300 hectares de vigne travaillées en parallèle avec d'autres activités, alors qu’aujourd’hui seule une dizaine d'hectares est encore exploitée par cinq vignerons. La chute du vignoble s'explique par l'arrivée du phylloxéra à la fin de XIXème siècle qui en a détruit la majeure partie. Aujourd'hui les vins sont issus de cépages Chardonnay, Savagnin, Poulsard et Pinot Noir, alors qu'autrefois étaient élaborés un vin blanc issu de Gamay et un vin rouge de consommation courante, appelé le "gratot".
               La particularité de Perrigny est de posséder deux églises, la plus ancienne datant du XVème siècle, construite sur une ancienne nef, ou greffée sur une ancienne chapelle transformée en chœur. Celui-ci sera reconstruit, agrandit en 1524. Le clocher-porche date de 1683. L'ensemble est entouré du cimetière et domine le village. Juxtaposé, se trouve le presbytère datant des XVème-XVIème siècles. Elle est désaffectée et devient chapelle de cimetière après la construction de  1845 à 1847 d'une nouvelle église.
               Agréablement surpris par le charme de ce centre historique de Perrigny qui mérite une petite visite, j'y reviendrai et m'y attarderai davantage...

L'ancien village de Perrigny vu depuis le domaine Pignier à Montaigu.

Le clocher-porche de l'ancienne église et,
adossé le presbytère.

Le clocher-porche de 1683.

Le clocher-porche de 1683.

Vue de l'église et du cimetière, qui dominent le village,
 avec une belle vue sur Lons-le-Saunier.

L'ancienne église vue de l'arrière.

Toiture de l'ancienne église.

Le monument aux Morts.

L'ombre du "Poilu" du monument aux Morts veille...
mais cela a quelque chose d’inquiétant.

Une des fontaines du village.

Belle ferme ancienne.

Descente de cave.

Charme du village avec ses vergers et ses anciennes fermes,
et vue sur la nouvelle église construite de 1845 à 1847.

Quartier plus récent avec la nouvelle église.

Clocher de la nouvelle église.

Ancienne maison.

Toiture avec "pas de moineaux" assez typique des villages viticoles jurassiens.

Belle demeure.

Belle demeure.

Le vieux pommier est encore bien productif, mais...

Vieilles demeures.

Vieilles maisons et fontaine.

Vieilles maisons et fontaine.




3 commentaires:

  1. merci pour la visite de ce petit village qui semble bien plaisant !! s' il y a de la vigne, c'est qu'il est bien exposé !!

    RépondreSupprimer
  2. une belle balade dans Perrigny que j'ai faite pour la percée du vin jaune il y a deux ans .je ne savais pas qu'il y avait eu un camp romain .,

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Perrigny est situé à l'écart des grandes voies de circulations, ou du moins en marge. C'est donc un village au charme sauvegardé que l'on découvre au gré de ces petites rues comme tu l 'as fait.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer