Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

vendredi 5 juin 2015

Le Lac d'Antre. Villards-d'Héria 39260.


             À 820 mètres d'altitude au fond d'un cirque rocheux presque fermé, le lac d'Antre, est un petit lac qui se tapit au pied d'une imposante falaise située 160 mètres plus haut, la Roche d'Antre. Il est alimenté par des sources situées sur les crêtes qui le bordent, la Borne sonnante, la Fontaine aux prêtres, le Perthuis Louveret. D'une superficie approximative de 8 hectares, il a une profondeur moyenne de 6 mètres.
             Ce plan d'eau artificiel existe depuis l'époque gallo-romaine. Il est fermé par un tout petit "barrage" en béton, qui fût à l'origine en terre, puis en bois. Il permettait de constituer une réserve d'eau pour alimenter l'Héria, cours d'eau torrentueux affluent de la Bienne. Juste après ce petit barrage, les eaux disparaissent dans le sous-sol pour réapparaître en aval au Puits Blanc, au Puits Noir, résurgences naturelles et au Puits Romain, résurgence aménagée. L'eau met jusqu'à douze heures pour atteindre la résurgence du Puits Romain.

Le Lac d'Antre vu depuis le petit "barrage".

Le fond du lac d'Antre.

Reflets d'Iris des marais dans les eaux du lac d'Antre.

Vue sur la tête du lac d'Antre.

La Roche d'Antre se reflétant dans les eaux du lac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire