Cascade des tufs à Baume-les-Messieurs et les eaux tumultueuses du Dard |
Ici, à la sortie de la grotte de Baume-les-Messieurs au fond de la reculée, le Dard prend sa source par exsurgence, puis juste en dessous, s'épanouit en une somptueuse cascade, avec formation de tufs recouverts de mousses, puis court joyeusement dans la vallée pendant deux kilomètres avant de se jetter dans la Seille.
Comment se forment les tufs calcaires? Les eaux de pluie, peu minéralisées, contenant peu de dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2), en s'infiltrant dans les sols calcaires, se chargent de ce gaz produit par l'activité des végétaux, des bactéries et ceci d'autant plus que les eaux sont à basse température. Très chargées en gaz carbonique, ces eaux vont pouvoir dissoudre les roches calcaires pendant leur infiltration, emportant ainsi du calcium sous forme ionisée. Revenant à l'air libre, l'eau contenant plus de dioxyde de carbone que l'atmosphère, "dégaze", expulse l'excédant alors sous forme gazeuse -de façon plus importante quand les eaux sont tumultueuses- provoquant ainsi par réaction la précipitation du carbonate de calcium sous forme cristalline. Les couches de calcaire (composées majoritairement de carbonate de calcium) se succèdent sur les végétaux présents, et lorsque le support végétal meurt et disparait, celui-ci laisse des emplacements vides, des vacuoles, ce qui donne un aspect caverneux à cette roche poreuse et relativement légère, appelée tuf ou travertin.
Cette cascade, construite par le ruissellement des eaux au cours des siècles est une des plus belles de Franche-Comté.
Quand vous arrivez sur place le spectacle est exceptionnel. L'endroit est assez sombre, une bruine due à la chute d'eau vous envahit, les senteurs de sous-bois détrempé chatouillent vos narines, un climat particulier commence à se faire sentir. Asseyez-vous, contemplez cette imposante masse de roche recouverte d'une toison épaisse de mousses qui fait office de pelage, la petite grotte comme une gueule grande ouverte... Le grondement de l'eau devient bestial... Un animal étrange venu des ténèbres vous regarde presque férocement...Vous entrez dans un monde parallèle peuplé d'elfes, et autres créatures étranges venues des entrailles de la Terre... Votre imagination n'a plus de limites...un autre monde va vous appartenir...
La cascade pétrifiante du Dard et ses tufs calcaires
au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs
|
La gueule béante de l'animal venu d'un monde étrange
issu des profondeurs de la Terre...
|
Le fond de la reculée et la cascade des tufs au début du XXème siècle. La zone est encore non boisée. |
La cascade des tufs, bien gardée, au début du XXème siècle. |
Liens pour une autre série de photos:
|
Merci pour cette découverte, c'est très beau. Des images du même lieu avec la végétation doivent encore être plus belles ! Idée de ballade pour les jours à venir M. Poirel !
RépondreSupprimer