Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

samedi 13 juin 2015

13ème Mobil'Rétro Jurassien à Lons-le-Saunier. En avant-première, exposition de voitures d'avant 1914 (2).


Une automobile Hurtu 4,5 HP de 1901

                         Auguste-Jacques Hurtu et Victor-Joseph Hautin fabriquent des machines à coudre depuis 1867 à Albert dans la Somme. Ils diversifient ensuite leur production avec des cycles, et vendent leur entreprise à Jean-Charles-Émile Diligeon, ingénieur, qui installe la nouvelle S.A. à Neuilly-sur-Seine et y assemble alors des automobiles. Après le crise de 1929, Hurtu quitte le domaine automobile, mais sa division motocyclettes durera jusqu'en 1956.





Lanterne Louis Blériot.
Louis Blériot créa les Établissements L. Blériot en 1897,
 entreprise de fabriction de lampes et lanternes automobiles
 dont la renommée (les phares à acétylène)
ont rapidement fait sa fortune.
Il se lancera alors dans la construction d'aéroplanes
et sera le premier à traverser la Manche
 avec son célèbre Blériot XI.



 
Une Bugatti type Brescia de 1913

                   Ce modèle de Bugatti, léger et à la tenue de route exceptionnelle, était une voiture très appréciée en course, malgré sa faible cylindrée.







Voiture de course Mercer type J35 de 1913
                      
                 La  Mercer Automobile Company construisit de 1909 à 1925 des voitures trés performantes, notamment la Type 35. Le modèle présenté, à 6 cylindres et à carrosserie Runabout atteint les 120 km/h.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire