À l'occasion du 13ème Mobil'Rétro jurassien, ce samedi 13 juin 2015, une exposition de véhicules d'avant la première Guerre Mondiale se tenait à l'heure du déjeuner au centre ville de Lons-le-Saunier, place de la Liberté.
De nombreux curieux flânaient autour des ces véhicules d'un autre âge, examinant, photographiant sous tous les angles ces dinosaures bien moins voraces que ceux de Jurassic Park.
Une automobile Brouhot de 1908
Ce modèle 9 H.P. à moteur 2 cylindres à carrosserie double phaéton en coquille a été fabriqué à l'usine de Vierzon dans le Cher. Charles Brouhot fabriquant de matériel agricole, batteuses, locomobiles, construisit des automobiles (moteurs et carrosseries) à partir de 1898 jusqu'en 1911.
Moins d'une dizaine de voitures Brouhot existent encore à l'heure actuelle. Celle-ci qui dormait profondément dans un verger jusqu'en 1979, demanda quatre années de travail pour lui redonner vie.
Une automobile Barré de 1912
Gaston Barré fut un constructeur automobile installé à Niort dans les Deux-Sèvres, qui fabriquait des cycles à l'origine. La production s'arrêtera en 1933.
Une Torpédo Barré faisait partie de la collection Baillon dispersée aux enchères en février 2015 par Artcurial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire