Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

mardi 16 septembre 2014

Le Paxille enroulé.

Paxillus involutus (Paxillacées).
 Elias Magnus Fries 1838.
Paxille enroulé.

Très toxique, pouvant être mortel

              Paxillus involutus est un Champignon Basidiomycète, commun dès la fin du printemps dans les bois de feuillus et de conifères, mais peut aussi être trouvé le long des chemins herbeux.
              Le chapeau de 6 à 15 cm est épais, mais tendre, plan plus ou moins creusé, en entonnoir à maturité, de couleur brun cannelle, brun-roux, plus clair à proximité de la marge qui est enroulée en dessous, marge qui est marquée de cannelures espacées et courtes. La surface devient plus ou moins visqueuse par la pluie.
             Les lamelles, serrées, étroites, inter-veinées, se réunissant entre elles sur le haut du pied, sont fragiles, se froissent et se séparent de de la chair facilement.
             Le stipe de 4 à 5 cm de haut, cylindrique, plus ou moins infundibuliforme est épaissi vers le bas.
             La chair est épaisse, tendre, puis devient molle et flasque; de couleur jaunâtre, elle vire au brunâtre par frottement et a une odeur faible.

             Le Paxille enroulé est un Champignon très toxique, dont la toxicité a été découverte tardivement, suite au décès du mycologue allemand Julius Schäffer en 1944.
             Il provoque chez certaines personnes une réaction allergique extrêmement grave, les premiers symptômes apparaissant une à deux heures après l'ingestion, avec troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), un état de choc, des troubles de la coagulation, une anémie hémolytique (destruction des globules rouges) et une atteinte rénale. Le mécanisme est encore mal connu.
           
Paxillus involutus.
Paxille enroulé.
Montaigu 39570. 2014/09/08.


Paxillus involutus.
Paxille enroulé.
Montaigu 39570. 2014/09/08.

Paxillus involutus.
Paxille enroulé.
Montaigu 39570. 2014/09/08.

Paxillus involutus.
Paxille enroulé.
Montaigu 39570. 2014/09/08.

Paxillus involutus.
Paxille enroulé.
Festival de la Nature. Lons-le-Saunier 39000. 2014/09/13.

              En aucun cas vous ne pouvez consommer des Champignons en basant votre détermination sur la fiche, ceci peut être dangereux, voire mortel.
              L'auteur se dégage de toute responsabilité quant à l'éventuelle intoxication due à une erreur de détermination d'un Champignon.

             Veuillez lire les conseils donnés sur la page " Champignons rencontrés dans le Jura".




4 commentaires:

  1. on le voit fréquemment il me semble le reconnaître . je ne ramasse que ceux que je connais et encore , je me limite aux cèpes , girolles , morilles et une fois, trompettes , mais c'est ma fille qui fait la cueillette quand elle est là .
    tes photos sont très belles .
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Très belle série de photos !
    Bonne journée Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Tu es une véritable encyclopédie des champignons! Personnellement je ne m'aventure pas à la cueillette, trop peur de faire des bêtises qui peuvent couter cher.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Sur la troisième, il me fait penser à un papillon à l'envol !
    Excellent

    RépondreSupprimer