Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

vendredi 25 novembre 2016

L'Amanite jonquille. Amanita junquillea.


Amanita junquillea (Amanitaceae).
Lucien Quélet 1876.
L'Amanite jonquille.

Toxique.

        Amanita junquillea Quélet 1876 = Amanita gemmata (Fr.) Bertillon 1866, l'Amanite jonquille ou Amanite à pierreries (nom qui lui vient du fait que les flocons sur le chapeau brillent comme des pierres précieuses par temps humide) est un champignon Basidiomycète assez polymorphe, plutôt précoce, thermophile, assez fréquent dans l'Ouest, le Sud-Ouest de la France et le pourtour méditerranéen, beaucoup moins ailleurs; cette espèce fréquente les bois de conifères, les bois mixtes, plus rarement ceux de feuillus, sur sols acides.
        Le chapeau atteignant 10 cm, rarement 15, hémisphérique dans la jeunesse, s'étale rapidement. La cuticule, luisante, séparable facilement, jaune-orangé à crème-jaunâtre pâlissant avec l'âge, est couverte de quelques petites plaques ou flocons blancs facilement détachables. La marge du chapeau est lisse dans la jeunesse et devient courtement striée lorsque le chapeau s'étale.
        Les lames libres à légèrement adnées sont serrées larges, blanches à très légèrement crèmes. Présence de lamellules plus ou moins tronquées.
        Le pied, cylindrique, assez trapu, bulbeux, atteignant 10 cm de haut et 2 cm de diamètre, farci puis vite creux, légèrement pelucheux-floconneux, est strié au sommet; il est muni d'un anneau fugace, souvent apprimé et incomplet; à la base une volve étroite et adhérente, peu développée, fragile laisse rapidement apparaitre quelques bourrelets au dessus du bulbe.
        La chair, jaune sous la cuticule, blanche ailleurs, peu épaisse, tendre, a une odeur peu marquée, une saveur douce.
        La sporée est blanche, amyloïde. Spores, elliptiques de 11 µm x 8 µm environ.

       L'Amanite jonquille est une espèce à toxicité "variable" ( ceci dû à son polymorphisme?); elle a provoqué des accidents sérieux de type "syndrome panthérinien" et ne doit donc pas être consommée.

Pour certains termes techniques: lexique mycologique.

Amanita junquillea.
L'Amanite jonquille.
Chapeau hémisphérique s'étalant rapidement.
Cuticule, luisante, séparable facilement, couverte de quelques petites plaques
 ou flocons blancs facilement détachables.
Bois de la Communauté, Larnaud 39140. 2016/10/31.

Amanita junquillea.
L'Amanite jonquille.
Pied, cylindrique, assez trapu, légèrement pelucheux-floconneux.
Bois de la Communauté, Larnaud 39140. 2016/10/31.

Amanita junquillea.
L'Amanite jonquille.
Anneau fugace, souvent apprimé et incomplet.
  Volve étroite et adhérente, peu développée, fragile,
 laissant rapidement apparaitre quelques bourrelets au dessus du bulbe.
Bois de la Communauté, Larnaud 39140. 2016/10/31.

              En aucun cas vous ne pouvez consommer des Champignons en basant votre détermination sur la fiche, ceci peut être dangereux, voire mortel.
              L'auteur se dégage de toute responsabilité quant à l'éventuelle intoxication due à une erreur de détermination d'un Champignon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire