Anacamptis morio (Orchidacées).
(Linné) Richard M. Bateman, Alec M. Pridgeon & Mark W. Chase, 1997.
L'Orchis bouffon.
Protection dans le Nord-Pas-de-Calais.
Anacamptis morio, anciennement Orchis morio, l'Orchis bouffon, est une plante herbacée robuste, glabre, atteignant 30 cm de haut, qui pousse en pleine lumière, dans les pelouses, les prairies sèches, parfois en lisière et dans les bois clairs, dans toute la France, jusqu à 1800 m. Il fleurit d'avril à juin.
Plante à tubercules subglobuleux.
Les feuilles ne sont pas tachetées; les feuilles basales sont oblongues-lancéolées, obtuses, les feuilles caulinaires, peu nombreuses, sont longuement engainantes.
L'inflorescence est assez dense, avec au maximum une vingtaine de fleurs. Les bractées ont 1 à 3 nervures et égalent à peu près l'ovaire. La couleur des fleurs est variable, violet, pourpre, lilas, rose, voire blanc. Les sépales et les pétales latéraux sont réunis en un casque subglobuleux, nettement nervé de vert-gris ou vert-pourpre à l'extérieur. Le labelle, plus large que long, pâle au centre, généralement tacheté de pourpre, est trilobé à lobe médian relevé et lobes latéraux arrondis plus ou moins rabattus. L'éperon, droit, court, épais plus ou moins échancré au sommet, est un peu plus court que l'ovaire.
Pour certains termes techniques: lexique botanique.
Anacamptis morio. Plante en pelouse sèche. Côte de Mancy 39. 2016/05/08. |
Anacamptis morio. Labelle large à lobe médian relevé et lobes latéraux plus ou moins rabattus.. Côte de Mancy 39. 2016/05/08. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire