Orthetrum cancellatum (Libellulidées).
Carl von Linné, 1758.
L'Orthétrum réticulé.
Orthetrum cancellatum, l'Orthétrum réticulé est assez fréquent en France de la fin de printemps à la fin de l'été. Il mesure environ 5 cm de long. La reproduction débute dès fin juin.
Les larves passent environ 3 ans dans l'eau puis émergent, grimpant sur différents types de plantes et s'extraient de l'exuvie donnant naissance à l'imago, qui présente alors une coloration verdâtre, puis jaune.
Les sujets immatures, les mâles et les femelles sont assez différents.
Les sujets immatures sont jaune pâle avec une bande noire longitudinale de chaque côté de l'abdomen. Les yeux sont noisette.
Les mâles ont un abdomen dont la couleur de base jaune disparait sous une pruinosité gris-bleu, plus sombre à l'extrémité. Les ailes sont transparentes, sans marques noires à la base. Le pterostigma ailes est fin et noir. Le bord antérieur des ailes est jaune. Les yeux sont gris-vert.
Les femelles sont jaunâtre jeunes, puis ternissent, virent au beige-brun, avec une marque noire de chaque côté de l'abdomen. Les ailes sont comme celles du mâle. Elle possèdent une lame vulvaire.
Orthetrum cancellatum. Femelle immature et son exuvie. Abdomen jaune à bande noire longitudinale sur chaque flanc. Réserve Nationale Naturelle de La Truchère-Ratenelle 71290. 2016/05/22. |
Orthetrum cancellatum. Femelle immature et son exuvie. Ailes transparentes à bord antérieur jaune. Pterostigma noir et fin. Réserve Nationale Naturelle de La Truchère-Ratenelle 71290. 2016/05/22. |
Orthetrum cancellatum. Femelle immature et son exuvie. Appendices anaux écartés. Réserve Nationale Naturelle de La Truchère-Ratenelle 71290. 2016/05/22. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire