Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

jeudi 10 mars 2016

L' exsurgence du Dard et la cascade des Tufs de Baume-les-Messieurs.


       La Reculée de Baume-les-Messieurs à cette saison est quelque peu déserte...Un vrai bonheur...en cette fin d'après-midi. Direction l'entrée des grottes pour aiguiser mes sens à l'exsurgence du Dard. Les eaux de pluie du plateau qui se sont infiltrées par les fissures des couches de calcaire du Jurassique moyen, rencontrent une couche imperméable de marnes du Lias, et forment une rivière souterraine. Avec la fortes pluviométrie de ces derniers jours, le niveau des eaux du Dard a monté et celles-ci ressortent au-dessus de "l'entrée des grottes" en un jet puissant, avec un bruit vite assourdissant, puis s'écoulent en petites cascades, chutant ainsi de petit bassin en petit bassin, jusqu'à la Cascade des Tufs de Baume-les-Messieurs, une des plus belles cascades du Jura.

La résurgence du Dard.

Un belle chute en queue de cheval.





De belles "Langues de Cerf", Asplenium scolopendrium.






Au fond, le village de Baume-les-Messieurs et son abbaye.


La passerelle sur le Dard.

Vu du haut de la Cascade, le Restaurant des Grottes.

Derrière ces dernières vasques, la chute...





Des brumes qui vous glacent très rapidement...



Le jardin du Restaurant des Grottes, face à la cascade...

Neuf jours plus tard, les eaux sont bien moins tumultueuses.

Liens:

1 commentaire:

  1. une très belle série de ce bel endroit avec des photos remarquables en particulier cette queue de cheval qu'on ne voit qu'après beaucoup de pluie et cette dernière photo avec ce carré de pierres sèches , je ne vois pas comment tu as pris cette photo .
    bises

    RépondreSupprimer