L' Association "Les Amis de Bernon" offre au public, tout au long de cet été 2015 (du 25 juillet au 27 septembre), au sein de l'Église abbatiale de Baume-les-Messieurs, une superbe et rare exposition de quelques œuvres d' Odon, un Artiste plasticien atypique.
Guy Houdouin est né le 1er Novembre au Mans. Après cinq années d' Études aux Beaux-Arts (d' Angers, du Mans et enfin de Tours), il peint d'abord de façon figurative, puis se fraie un nouveau chemin et imagine un univers de papier tressé. Il torsade, vrille, tresse inlassablement des lanières découpées dans du papier kraft peint recto-verso par lui-même. Il lui arrive aussi d' utiliser des œuvres crées pour lui sur papier kraft par des peintres qu'il fréquente, comme Messagier, Soulages, Zao Wou Ki, Alechinsky, œuvres qui deviennent alors matière première pour ses propres créations. Un sacrifice pour une réincarnation...
Ses œuvres rappellent les "attrape rêves" des Amérindiens, les rosaces des cathédrales gothiques, s'emparent de l'espace, comme d'immenses toiles d'araignées, pour capter nos esprits. "C'est au cœur de son atelier qu'il rêve du cosmos indéfini , de la voie
lactée et au delà." ( extrait d'un texte de Gilbert Lascault, consacré à Odon. )
Pourquoi cette exposition à l' Église abbatiale de Baume-les-Messieurs?
Guy Houdouin cherche à simplifier son nom souvent écorché, et découvre Odon, deuxième abbé de l'Abbaye de Baume-les-Messieurs, né dans la région du Mans lui aussi. En 1997 Guy Houdouin devient donc Odon.
" Peindre, tordre, tresser, tisser neuf heures par jour, assis à la table de son atelier, au milieu de ses dessins et entouré de rubans de papier coloré, c'est peut-être pour cet artiste une forme de prière ou de méditation, voire de recueillement.
Comme les moines qui vouaient sans réserve leur vie à Dieu, Odon a totalement voué sa vie à son art." (extrait du texte de la plaquette d'information, écrit par Michèle Gonzy.)
Comme les moines qui vouaient sans réserve leur vie à Dieu, Odon a totalement voué sa vie à son art." (extrait du texte de la plaquette d'information, écrit par Michèle Gonzy.)
Petite série de dessins préparatoires d'Odon.
Œuvres en papier tressé.
merci pour cette jolie découverte ! un petit coup de coeur pour le "lustre" !
RépondreSupprimerle travail-prière de cet artiste est de toute beauté. Quelques unes de ses oeuvres sont actuellement exposées en Alsace, dans la vallée de Kaysersberg, à l'église romane de l'abbaye d'Alspach. L'installation ne met malheureusement pas aussi bien en valeur ces magnifiques oeuvres que l'accrochage à Baume les messieurs, l'église étant de taille plus réduite. Photos visibles sur http://burg.azurewebsites.net
RépondreSupprimerCordialement