Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

vendredi 4 juillet 2014

Le Gazé ou Piéride de l'Aubépine.

Aporia crataegi (Pieridae). Linné 1758.
Gazé ou Piéride de l'Aubépine.

     Le Gazé ou Piéride de l'Aubépine est un Lépidoptère de la famille des Pieridae qui fréquente les lieux découverts, les broussailles avec Aubépines, Pruneliers...,ainsi que les zones avec fleurs de Chardons.
   Très abondant autrefois, cette espèce se raréfie dans bien des régions.
   Les ailes sont blanches, translucides avec des nervures noires. La femelle de taille un peu supérieure se distingue par les nervures brun clair sur le bord supérieur des ailes antérieures; elle est aussi plus diaphane, car elle possède moins d'écailles.
   Les écailles blanches qui recouvrent les ailes se détachent facilement, si bien que les ailes deviennent très translucides chez les sujets âgés.
   Ce papillon vole de début mai à fin juillet.

Quelques photos d'une belle parade nuptiale...
Aporia crataegi.
Mâle sur le dos, femelle derrière (aile antérieure à nervures brun clair).
Lac de Viremont. 2014/07/03.

Aporia crataegi.
Mâle sur la femelle.
Lac de Viremont. 2014/07/03.

Aporia crataegi.
Femelle impassible sur la fleur de chardon, mâle revenant à grands battements d'ailes.
Lac de Viremont. 2014/07/03.

Aporia crataegi.
Le kâmasûtra des papillons, ils semblent bien connaître...
Lac de Viremont. 2014/07/03.

Aporia crataegi.
La femelle toujours impassible, le mâle insatiable.
Lac de Viremont. 2014/07/03.

Aporia crataegi.
Le mâle aux ailes nervurées de noir, bien translucides sur les bords externes.
Lac de Viremont. 2014/07/03.

Aporia crataegi.
Lac de Viremont. 2014/07/03.

Aporia crataegi.
Lac de Viremont. 2014/07/03

Aporia crataegi.
Lac de Viremont. 2014/07/03

Enfin quoi, plus moyen d'avoir de l'intimité! Maintenant, fini, nous tirons le rideau!




5 commentaires:

  1. bonjour Gilles
    ces mâles ! pas moyen d'être tranquillement à butiner !
    j'ai vu bien des demi deuil , mais pas de gazé à Viremont . je suis contente que tu sois allé rapidement aux glaîeuls car ils fanent vite .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gilles,
    C'est en passant chez Ghislaine que je connais personnellement, que je suis venu sur ce blog. Etant-moi-même un local (Sellières) je me suis intéressé à ta production (pardon pour le tutoiement mais entre photographes...).
    C'est donc avec plaisir que je reviendrai par ici, ton blog étant à présent dans mes favoris.
    Amitiés

    Mon blog au cas où : http://apnendelire.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Gilles,
    Une sacrée série des ébats légers de magnifiques Gazés.
    Un grand bravo à toi, ces photos sont superbes.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Gilles,
    Si tu es a proximité du Parc aux oiseaux, n'hésite pas, c'est très beau, bien fait, mis à part quelques volières un peu étroites à mon goût, et on y voit des tas d'oiseaux en danger d'extinction. L'endroit est magnifique et même alentours, sur les étangs, tu fais de merveilleuses rencontres. Le 200mm est un peu court peut être mais dans la majorité du temps, il fera l'affaire. Il est très rare que je sois montée à 400mm à l'intérieur du parc. Pour ce qui est de mes photos, j'ai la chance de pouvoir être au moins trois jours par semaine sur le terrain, et ma région est très riche en oiseaux et petites bêtes. La passion fait le reste sauf quand il pleut.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gilles
    C'est Ghislaine qui m'a guidé vers votre blog et je ne le regrette pas
    Ils sont très beaux ces papillons.Je n'ai pas encore eu la chance d'en photograpjier
    Bonne journée

    RépondreSupprimer