Celui-ci est un Pilatus P-3 05, portant le N° A-822 datant de 1958, modèle fabriqué à 60 exemplaires (A-814 à A-873) par la Fabrique Fédérale d'avion d'Emmen en collaboration avec Pilatus et la Fabrique d'avions et de véhicules d'Altenrhein. Sur ces modèles une dérive ventrale a été ajoutée pour éviter que l'avion ne se mette en vrille.
Ce bel avion, donné par les Forces Aériennes suisses à la Fondation pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique, basée à Lausanne en Suisse. Livré complètement désossé, servant à entretenir les autres exemplaires, il à nécessité de nombreuses heures de travail pour sa restauration.
Monoplan à structure de fuselage semi-monocoque en aluminium, il a une envergure de 10,40 m, une longueur de 8,75 m, pour une hauteur de 3,05 m et possède un moteur Lycoming GO-435 C2 A2 fabriqué par Lycoming Division basée à Williamsport en Pennsylvanie aux U.S.A.
Sa vitesse maxi est de 310 km/h et son rayon d'action est de 650 km.
Pour en savoir plus consultez le site de
Pilatus P-3 05 A-822. En phase d'aterrissage. Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21. |
Pilatus P-3 05 A-822. En phase d'aterrissage. Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21. |
Pilatus P-3 05 A-822. Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21. |
Pilatus P-3 05 A-822. Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21. |
Pilatus P-3 05 A-822. Vue montrant la dérive ventrale. Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21. |
Pilatus P-3 05 A-822. Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21. |
Pilatus P-3 05 A-822. Montée en tours du moteur pour le décollage. Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21. |
Pilatus P-3 05 A-822. Prise de vitesse pour le décollage. Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21. |
Pilatus P-3 05 A-822. Passage au dessus de la piste trains d’atterrissage se rentrant. Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21. |
Un des rares petits avions dont je connais le nom ;-)
RépondreSupprimerChouettes photos Gilles.
Bonne soirée
j'aime beaucoup les avions et aussi tout ce qui vole , l'année prochaine , je vais avec toi !
RépondreSupprimerje ne connais pas ce beau pilatus mais je suis déjà montée à 4000 mètres dans un pilatus plus gros sur le terrain de Gap avec les parachutistes de l'équipe de France qui s'entraînaient .
à cette époque j'ai fait quelques sauts pour l'adrénaline surtout mais pas si haut et en ouverture automatique .je n'ai pas poursuivi .par contre j'ai mon brevet de pilote de planeur et j'ai fait un tour en stamp .
c'est loin tout ça .
il ne fait pas son âge !! près de chez moi, un pilatus, mais plus récent zonzone toute la belle saison pour larguer des amateurs de parachutes !!
RépondreSupprimerBonjour, de très jolies photos de cet avion, bonne journée !
RépondreSupprimer