Ce lundi, un grand concert de klaxons dura plusieurs minutes. Un important convoi de près d'une dizaine de grands semi-remorques auxquels étaient attelés deux remorques, entraient dans la ville de Lons-le-Saunier. Le Grand Cirque de Rome venait jeter l'ancre à Monmorot tout proche pour quatre représentations.
Le Grand Cirque de Rome, est un cirque crée par les Frères Dumas en 1857. Depuis cette date cinq générations en ont pris la direction; aujourd’hui vingt cinq personnes sur trois générations cohabitent au milieu d'une cinquantaine d'animaux, lamas, chameaux, singes, poney et fauves, et travaillent dur, sont polyvalents; les heures de repos sont rares, le travail est permanent: les spectacles, les répétions, les préparations de nouveaux numéros, le montage et le démontage du chapiteau, les heures au volant des convois et les soins à apporter aux bêtes, nettoyer les cages, les enclos, les nourrir (au moins 10 kg de viande par félin tous les jours, un camion frigorifique étant indispensable pour le stockage; une tonne de foin par semaine pour les herbivores ). Pour avoir fait le tour du "zoo", je puis vous assurer que les animaux sont bien traités. Les fauves, tous nés en captivité, un lion, des lionnes, des tigres dont des tigres blancs, sont absolument superbes, ont l’œil vif, le poil luisant signes de bonne santé. Il en est de même des autres animaux mis à l'ombre, ou avec des toiles au-dessus d'eux pour les protéger du soleil.
Le chapiteau de 26 mètres a été monté ce matin avec le plus grand soin, pour accueillir au mieux les spectateurs qui viendront assister aux deux heures de spectacle de cirque traditionnel, avec
- ses fauves, lionnes et tigres présentés par Yann Dumas,
- sa mini cavalerie, présentée par le plus jeune dresseur d'Europe, de la toute dernière génération (6 ans),
- son spectacle de jonglage avec trois jongleuses dont l'une est antipodiste (jongle avec ses pieds),
- ses jeux du Far West, avec lassos, fouets...,
- ses acrobates aériens aux cordes, tissus, cercles,
- ses chats savants
- ses jeux d'équilibre à la rolla rolla,
- ses jeux avec les singes,
- sans oublier les clowns dans la plus pure tradition italienne,
- et bien d'autres choses encore...
Un Watusi, bovidé domestique d'Afrique de l' Est. |
Et puis cette famille d'Artistes vous apportera j'en suis sûr, en plus de ces moments de féérie du cirque, de la chaleur humaine, de la gentillesse non feinte, hors de l'esprit grand business. Ce sont des gens simples, amoureux de leur Art et du Cirque, respectant leurs partenaires à quatre pattes.
Allez-y nombreux, avec vos enfants, qui ne pourront qu'être émerveillés.
Photos du spectacle, cliquez sur le lien:
Pour le lieu, les dates et heures des représentations:
cliquez sur le lien: Grand Cirque de Rome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire