Le Bücker 131 B apparait en 1936, il est l'ultime version du Bücker 131 Jungmann qui avait fait son vol inaugural en 1934. C'est un avion biplan, au fuselage en tubes d'acier, recouvert de métal et de toile, au train d'atterrissage fixe et possédant deux cockpits ouverts en tandem. Ses ailes ont une structure en bois recouverte de toile. Son moteur est un Hirth 504 A-2 de 105 ch.
Cet avion aux grandes qualités de vol, particulièrement en voltige, a servi d'avion d'entrainement pour les pilotes de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale et participa même à des opérations de harcèlement nocturne. Ce fut le dernier modèle de biplan construit en Allemagne.
Après la guerre il continua à être produit en Espagne et en Tchécoslovaquie jusqu'au début des années 1960. L'Espagne le conservera comme avion d'entrainement jusqu'en 1968 et la Suisse jusqu'en 1971.
Cet avion aux grandes qualités de vol, particulièrement en voltige, a servi d'avion d'entrainement pour les pilotes de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale et participa même à des opérations de harcèlement nocturne. Ce fut le dernier modèle de biplan construit en Allemagne.
Après la guerre il continua à être produit en Espagne et en Tchécoslovaquie jusqu'au début des années 1960. L'Espagne le conservera comme avion d'entrainement jusqu'en 1968 et la Suisse jusqu'en 1971.
Bücker Bü 131 B de 1938. Un très beau profil, bien équilibré. Aérodrome de Courlaoux39570. 2013/07/23. |
Bücker Bü 131 B de 1938. Aérodrome de Courlaoux39570. 2013/07/23. |
Bücker Bü 131 B de 1938. C'est l'heure du retour en Suisse. Aérodrome de Courlaoux39570. 2013/07/23. |
Bücker Bü 131 B de 1938. Le pilote dans le cockpit ouvert arrière. Aérodrome de Courlaoux39570. 2013/07/23. |
Bücker Bü 131 B de 1938. Prêt pour le décollage Aérodrome de Courlaoux39570. 2013/07/23. |
Bücker Bü 131 B de 1938. L'équilibre juste avant de quitter le sol. Aérodrome de Courlaoux39570. 2013/07/23. |
Bücker Bü 131 B de 1938. Passage d'adieu. Aérodrome de Courlaoux39570. 2013/07/23. |
Lien vers un autre biplan mythique:
il n'a pas l'allure du stampe, sa ligne semble plus moderne , mais il est beau ce biplan .
RépondreSupprimerj'espère qu'il y aura bientôt des manifestations aériennes à Courlaoux .
j'aime voir ces ces anciens coucous
RépondreSupprimerGros bisous Gilles