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Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

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mardi 2 août 2016

Un Grumman TBM-3R Avenger de 1944 à Courlaoux.


                 Le Grumman TBF Avenger (TBM pour ceux construits par Général Motors) est un bombardier-torpilleur crée pour la Marine des États-Unis et qui entra en service en 1942.
                 Conçu en 1940, premier vol le 1er août 1941, la chaîne de montage fut inaugurée le 7 décembre 1941, le jour même de l'attaque de Pearl Harbor. Environ 10 000 exemplaires furent construits jusqu'en juin 1945. L'Avenger fut un des premiers avions à ailes pouvant se replier, afin de gagner de la place sur les porte-avions. Il disposait d'une soute permettant d'emporter une torpille de 900 kg ou le même poids en bombes. Il pouvait atteindre 445 km/h et avait un rayon d'action de 1800 km environ.

                 Le "Charlie's Heavy" a été livré le 17 mai 1945 à la base de San Diégo, puis a rejoint Pearl Harbor où il restera jusqu'en 1946.
                 En 1953 il est modifié en TB-3R pour le guerre de Corée, pouvant alors embarquer sept personnes. L'U.S. Navy s'en sépare en juin 1956.
                Actuellement aux mains d'un propriétaire privé, remis en état de vol, modifié en TBM-3E pour recevoir une tourelle -perdue lors de sa transformation pour la Corée- ,équipé d'une torpille et de deux réservoirs supplémentaires,  entretenu très régulièrement (environ 50 heures de travaux pour 1 heure de vol), il est aux couleurs du porte-avions USS Cape Gloucester de 1945 (l'anneau jaune sur le nez est simplement pour faire joli...).

Le "Charly's Heavy" sur l'aérodrome de Courlaoux, ailes repliées.

Vue sur un des deux réservoirs supplémentaires.



La soute et sa torpille.

Vue intérieure.

Moteur mis en route.

Début de la mise en configuration "vol";


Les ailes presque déployées...

Prêt pour le vol.

Décollage...

Envergure: 16m51


Atterrissage.

La tourelle qui a demandé de nombreuses
heures de travail pour être remise en place.






1 commentaire:

  1. bonjour Gilles
    merci pour tes passages sur mon blog .
    je ne suis pas allée à Courlaoux ce jour là ( famille oblige) et je regrette bien de ne pas avoir vu ce bel avion aux ailes repliées . merci pour ces infos , tu as fais une sacrée recherche et c'est vraiment bien et merci aussi pour ces photos que je trouve très belles et bien conçues .
    j'ai appris la démission de Denis Tarrare de la SNHJ , c'est regrettable .
    bises

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