Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

lundi 30 septembre 2013

Lac de Vouglans: Le Pont de la Pyle.

           Le lac de Vouglans, lac artificiel formé sur la rivière d'Ain, a été crée en 1968 par la mise en service du barrage de Vouglans. D'une superficie d'environ 64 km2, d'une longueur de 35 km, large de 300 à 800 m et d'une profondeur maxi d'une centaine de mètres, il est la 3ème plus grande retenue de France par sa capacité derrière les lacs de Serre-Ponçon et de Sainte Croix.
Sa mise en eau nécessita la destruction du village du Bourget, des hameaux de Brillat et de Généria. La Chartreuse de Vaucluse, ancienne abbaye du 12ème siècle, noyée sous 50 mètres d'eau fait aujourd'hui la joie des plongeurs.son portail d'entrée a été démonté et déplacé.
            Le Pont de la Pyle, oeuvre de Jean Courbon fut construit pendant les années 1966-1967, et mis en service en 1968, est un pont à poutres en encorbellement symétrique reposant sur trois piles construites en béton armé hautes de 50, 55 et 60 mètres, ainsi que deux culées. Le tablier en béton précontraint est long de 385 m, pour une largeur de 9,5 m.
Depuis le pont, d'un côté belle vue plongeante sur la zone de "Surchauffant" avec sa plage, ses camping et le port du Meix dédié à la pratique des sports nautiques de vitesse, dont le ski-nautique et aussi port d'attache du "Louisiane" pour des ballades simples ou gourmandes sur le lac. De l'autre côté belle vue en profondeur du lac.
          Un chemin longeant le lac en sous-bois, vous laissera une sensation de forêt amazonienne avec ses arbres dont de nombreux Buis, recouverts de mousses.

Le Pont de la Pyle peu avant la mise en eau. en 1968.

 Belle vue du Pont de la Pyle depuis le Belvédère de " Château Richard ".

Le pont de la Pyle photographié depuis l'aval.

Le pont de la Pyle photographié depuis l'aval.

Le pont de la Pyle photographié depuis l'amont.

Le pont de la Pyle photographié depuis l'amont.

Ombre du tablier et de deux des piliers, sur les eaux du lac.

Depuis le pont, vue plongeante sur la zone de Surchauffant.


Le Lac de Vouglans, avec son île, en aval du Pont de la Pyle.

Le chemin longeant le lac, mais sans vue sur celui-ci,
 avec ses arbres recouverts de mousses,
conduisant au Belvédère de "Château Richard ".

Lien vers:



samedi 21 septembre 2013

Avec le "Mystère du Vin Jaune ",12ème épisode de la série télévisée du " Sang de la Vigne ", le vignoble jurassien fait son cinéma...

       "Le Sang de la Vigne" est une réalisation de la société de production Télécip, dirigée par Lissa Pillu depuis l'année 2000. Cette société produit d'autres fictions dites de "prime time", dont "Louis la Brocante" pour FR3 et "Sœur Thérèse.com" pourTF1.
       "Le Sang de la Vigne" est une série adaptée des livres de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen.
L'intrigue du 12ème épisode, "Le Mystère du Vin Jaune": Nancy Marigny, mariée à Jeff, son aîné de trente ans, ambitionne l'acquisition de parcelles de vigne et sollicite l'expertise de France Pelletier, avant de se lancer. Benjamin Lebel apprend que ces terres appartenaient à Roch Orgelet qui se serait suicidé d'un coup de fusil 15 jours plus tôt. Un certain Nodier s'intéresse aussi à ces parcelles. Nancy, qui a une idylle avec Aurélien, beau-fils de Roch Orgelet est retrouvée morte une balle en plein cœur.
Benjamin et France intrigués, mettrons tout en œuvre pour percer le "Mystère du Vin Jaune"
        Nous retrouvons dans cet épisode, Pierre Arditi, comédien de talent au théâtre comme au cinéma, auréolé de nombreux prix prestigieux ( César, Sept d'Or, Molière... ), estimé du public toutes générations confondues,interprète Benjamin Lebel, Claire Nebout actrice au fort tempérament, remarquée par André Téchiné ,aux nombreux rôles au théâtre, mais surtout au cinéma, dirigée par d'importants réalisateurs ( Claude Zidi, Edouard Molinaro,PHilippe de Broca... ), tient le rôle de France Pelletier. Au cours de cet épisode nous aurons le plaisir de voir Jean-François Stévenin, jurassien d'origine, né à Lons-le-Saunier, comédien très apprécié du public (nombreux sont ceux qui se souvienne du "Camarguais", série télévisée des années 2000 à 2005, également réalisateur (entre autres du film "Le Passe Montagne" tourné dans le Jura et dans lequel il se met en scène), donnera vie à Jeff.

        Delphine Chaneac interprète Nancy Marigny, Alban Lenoir, Aurélien Orgelet, Johann Dieudonnet est le Lientenant Véron, Philippe Chaine l'adjudant Lemoine...
        La réalisation est confiée à Régis Musset, les scénaristes sont Jacques Lebrima et Christiane Lebrima, les dialogues reviennent à Christiane Lebrima. Quant à la musique elle est composée par Jean-Marie Senia.

 Pierre ARDITI
Claire NEBOUT
Jean-François STEVENIN
Johann DIEUDONNET

UNE PARTIE DU CAMPUS.
           Le campus se déplaçait en partie ou en totalité, en fonction des besoins, sur les différents lieux de tournage. Le tournage mobilise une logistique importante, avec une équipe technique et artistique de 60 personnes. Ce qui nécéssite de nombreux véhicules (camping- cars, loges mobiles pour les comédiens, camions de transport pour le très important matériel de tournage, cuisines mobiles, tentes pour créer des zones repas....

      La production a été soutenue par le Conseil Général, s'engageant ainsi en faveur du rayonnement national et du développement économique du Jura, la notoriété de cette série télévisée ( 4 millions de téléspectateurs à chaque épisode) assurant une inestimable promotion du Vin Jaune -un savoir-faire typiquement Jurassien- et la mise en avant des qualités touristiques de tout le département.
     Voici quelques images des premières journées de tournage à la Mercantine, avant la baisse des eaux du lac de Vouglans prévue par E.D.F., des travaux devant être effectués sur le barrage. Ces journées correspondent à l'épilogue de l'épisode.

PREMIÈRE JOURNÉE DE TOURNAGE À LA MERCANTINE,
 ZONE DE LOISIRS SUR LE LAC DE VOUGLANS LE 30 AOÛT 2013.
 




TROISIÈME JOURNÉE À LA MERCANTINE, LE 2 SEPTEMBRE 2013.
Régis Musset (en chemise blanche), réalisateur, regard plongeant sur la scène à venir.
Johann Dieudonnet bien entouré par une équipe de gendarmes bien sympathiques.
        
IL NE RESTE PLUS QU'À RANGER LE MATÉRIEL. COMME DES IMAGES DE FIN DE VACANCES...
   
           Je tiens à remercier Monsieur Mathias Hermann, directeur de production, pour l'autorisation de prises de vues, et Mademoiselle Eugénie Piolat pour les renseignements fournis.